DÉCLARATION DU PRINCIPE D' UNE LOI MORALE "NOUVELLE" ( L.M.N. )

A laquelle tout sujet peut librement adhérer, par son seul libre choix.

Le principe fondateur
de l' "Egale Liberté Universalisable".

Énoncé de la déclaration :

" Je déclare rechercher,

pour moi-même ET pour tout autre

SUJET possible dans l'Univers
qui voudrait librement s'associer à ce même PROJET,

la LIBERTÉ la plus ABSOLUE possible,
sans aucune autre restriction fondamentale
que cette MÊME LIBERTÉ ABSOLUE
pour tout autre SUJET dans l'Univers
qui la rechercherait EGALEMENT pour lui-même ."


Remarques concernant la "justification" ou le "fondement" de ce principe :

1. Ce premier principe ne se fonde sur rien d'autre que "lui-même", pour autant et seulement pour autant que je déclare Y adhérer librement : en l'affirmant comme "Principe" de ce que j'appelle ma ""LOI MORALE", je m'AUTORISE de moi-même et seulement de moi-même, comme CO-AUTEUR DE CE PRINCIPE ET DE CETTE LOI, en tant que je choisis librement de poser ce principe ET d' Y adhérer , sans avoir a priori à formuler d'autres "raisons".

2. Je ne prétends, dans cette déclaration, "FONDER" ce principe sur aucune autre "loi" ou aucun "droit" préalable, ni sur aucune "vérité" préalable : il est évidemment toujours possible à chaque adhérent à ce principe , de choisir d'adhérer en plus à d'autres lois, croyances, convictions, du moment qu'il considère que , en dehors du principe d'"Egale Liberté Universalisable" dont il est ici question, il n'attend pas des autres adhérents à ce principe commun , qu'ils partagent par ailleurs ses propres valeurs, convictions, croyances , goûts, etc., et que ces autres adhésions personnelles propres ne sont pas logiquement contradictoires avec le Principe commun d' "Egale Liberté Universalisable" .

3. A. Quelles que soient les explications, analyses ou justifications que je pourrai donner par la suite des "raisons" , des motifs ou des mobiles d'une telle adhésion, ou que d'autres adhérents possibles à cette déclaration pourront donner de leur adhésion ou de celle de tout autre sujet également libre , ces "raisons" ou arguments ne doivent, EN FIN DE COMPTE, trouver leur JUSTIFICATION ULTIME pour tous les "adhérents", que dans la LIBRE ADHÉSION de chacun à ce Principe.

B. La LÉGITIMITÉ MORALE de ce principe est donc exactement celle de la LIBERTÉ ABSOLUE qu' il pose EN SON PROPRE NOM : la légitimité morale de l'"Egale Liberté" que "Nous" instituons en commun ( "Nous" = tous ceux qui font librement ce choix ) , ne doit donc de "comptes" qu'à elle-même comme "auto-instituée" , "auto-déclarée" , "auto-proclamée", donc dans la libre auto-circularité de son principe "déclaratif".

C. Dans le Principe ainsi "auto-proclamé" , l' "Egale Liberté" y est déclarée "Universalisable"
( c'est à dire que le projet d'Egale Liberté de chaque sujet librement adhérent au principe commun doit pouvoir être également pensable ou réalisable dans un avenir potentiellement illimité, pour chacun sans contradiction logique dans cette commune réalisation de l'Egale Liberté ).
Mais "Nous" ne déclarons PAS ce Principe "universel" au sens où "tous les hommes" ( même "malgré eux" , contre leur propre liberté de choix individuelle ) seraient supposés "devoir" adhérer à un tel Principe.
Il s'agit là sans doute d'une différence essentielle avec les "droits de l'homme" comme "droits naturels", qui du moins dans l'interprétation qui en est faite par les partisans du "Droit Naturel" sont supposés valoir a priori pour tous les hommes indépendamment de leur propre volonté.

4. La force, le pouvoir ou la puissance de "réalisation" ( culturelle, politique, sociale, technique, économique, etc. ) que ce Principe peut mobiliser, ne repose sur rien d'autre que sur la libre volonté de tous ceux qui s'Y associent, dans la mesure où ils cherchent à traduire ou à mettre en oeuvre ce principe dans leurs pensées, leurs paroles ou leurs actes, et mettent ainsi en "oeuvre" , dans le réel , les ressources communes de l'Univers auxquelles ils ont librement et également accès.

5. Tout lecteur de la présente déclaration, ne pourra donc invoquer, lui aussi, comme raison dernière de sa libre adhésion éventuelle à ce Principe, ( du fait qu'il le "prend à son compte", ou qu'il considère que cette Déclaration constitue une façon de déclarer CE que lui-même déclare ou voudrait déclarer aussi ), QUE SA PROPRE ET ENTIÈRE LIBERTÉ.
Les "autres raisons" qu'il peut avoir d'Y adhérer ne sont ni nécessaires ni suffisantes.

6. Tous les sujets qui choisissent librement d'adhérer à cette déclaration en sont donc également les CO-AUTEURS, même si sa rédaction matérielle a pu être historiquement effectuée ici où là, ou reprise par Untel ou Untel :
Ce qui, en effet JUSTIFIE ou AUTORISE cette déclaration  n'est pas son "ORIGINE" ( les causes matérielles de sa rédaction ou de sa réécriture ) , mais la libre ré-adhésion de tout lecteur qui peut, tout aussi bien, en "réinventer" le principe , de même que tout sujet qui avant "moi" , a eu cette "même idée" et y a adhéré à titre personnel , en est tout aussi bien un Co-Auteur "antérieur".
Peu importe donc, pour ce qui est de la JUSTIFICATION de cette déclaration, qu'après en avoir été le lecteur, j'en sois l'"écrivant" ou que d'autres sujets la reprennent ou la "réinventent" , la réécrivent ou la redéclarent en leur propre langue ou modalité expressive.

De même sa valeur "politique", sa valeur "économique"ou sa valeur "sociale" ne résident que dans sa libre reprise par des lecteurs possibles dont "moi-même" ( lecteur-rescripteur ) je suis .

7. En particulier, tout lecteur est autorisé par cette déclaration elle-même à reproduire cette déclaration ( l'énoncé central ainsi que toute cette page de commentaires 1. à 7 ) , puisque, par définition , il peut la "reco-produire" librement et l' a peut-être déjà fait depuis longtemps, " dans sa tête " , "dans son coeur " , en son "âme et conscience" , et sur n'importe quel support déclaratif externe de son choix.

( CO-OP Y Right-Left )

Le lecteur comprendra de lui-même en quoi et jusqu'où il peut être important de la reproduire ("cloner") dans son "intégralité" :
Degré d'intégralité qui, pour ce lecteur, lui paraîtra nécessaire à la déclaration, à l'intention d'autres nouveaux lecteurs, de sa propre adhésion à CE principe.,
dont il sera alors désormais le "co-auteur", le "co-responsable" et le "co-propriétaire".

En particulier aussi, il comprendra aussi qu'il ne saurait, sans contradiction avec le point 6., prétendre être l'"auteur exclusif" de cette Déclaration, ou tenter de s'en "approprier" singulièrement la "paternité" ou un quelconque "droit d'auteur" qui ne reconnaîtrait pas l'égal droit de tout sujet libre à se déclarer co-auteur de cette Déclaration..

Tout lecteur qui le ferait, créerait tout simplement,
par le fait même d'une telle appropriation exclusive,
UNE AUTRE DECLARATION
,
plus ou moins "voisine" de celle-ci, ce qui est son droit le plus strict,
mais ce ne serait plus CETTE DÉCLARATION.

Il se peut aussi que tel ou tel "co-auteur" trouve une ou des meilleures
formulations de l'énoncé ci-dessus, qui permettent mieux d'exprimer
  pour NOUS TOUS qui Y adhérons, CE que NOUS "voulons dire".
Puisque NOUS adhérons au principe d'une Egale Liberté, Absolue mais Universalisable,
cette liberté s'exerce notamment dans les possibilités diverses d'"exprimer" localement, en chaque situation singulière,
ce que cette "Egale Liberté Absolue Universalisable" veut dire,

à condition, bien sûr ... de respecter
 
CETTE MÊME LIBERTÉ ABSOLUE
que toute autre "singularité locale"
voudrait, elle aussi, exprimer à sa façon.