La croissance des inégalités

La croissance des inégalités dans le monde , mais aussi en France fait depuis longtemps l’objet de nombreuses études, mais aussi d’analyses politiques à la fois concernant les “origines” ou les causes de ces inégalités, mais aussi bien sûr des politiques de “remédiation” qui pourraient éventuellement les atténuer.

( Voir par exemple l’ émission “La grande table”  du 2 février 2018 sur France-Culture, 2ème partie  )

Cette thématique est bien sûr d’un intérêt capital pour notre propre Proposition – Principe – Projet de l’ “Égale Liberté Libre Égalité”.

Mais toutes ces analyses  et leurs conclusions divergentes éventuelles ne changent que le contexte évolutif  dans lequel la “réalisabilité” effective de notre Projet peut être envisagé à plus ou moins long terme.
Ces analyses ne changent rien, PAR DÉFINITION, au contenu normatif de la référence à notre proposition d’ “Égale Liberté Libre Égalité“, puisque celui-ci, PAR DÉFINITION,  n’est relatif qu’ à la libre volonté des personnes qui veulent participer à sa “réalisation” :
Certes, comme dans toute réalisation d’un quelconque projet, sa réalisabilité effective dépend considérablement du contexte réel où ce projet puise ses ressources potentielles, ses contraintes, ses obstacles, ses forces contradictoires, etc. . C’est en ce sens que toutes les analyses et polémiques, qu’ elles soient “scientifiques-théoriques” ou “idéologiques-économico-politiques” actuelles concernant les inégalités et leur croissance peuvent et même doivent nous intéresser.
Mais elles ne changent rien à la VALEUR intrinsèque d’ ordre normatif “moral” que nous attribuons, par libre décision personnelle, à notre proposition d’ “Égale Liberté Libre Égalité”.

Il est clair ainsi que si on considère que dans la conjoncture internationale actuelle, économico-politique mais aussi idéologique et culturelle, les analyses qui montrent une indiscutable “croissance des inégalités”, notre propre Proposition – Principe – Projet vise à la fois :

  1.  A travailler à la réduction de la plupart de ces inégalités POUR TOUS CEUX qui veulent sincèrement qu’ elles se réduisent … entre eux.
    ( Il paraît par exemple que près de 80% de français seraient favorables à une telle réduction … du moins dans leurs déclarations aux sondages d’opinion ).
  2. A considérer qu’ à cause de la “Libre Égalité” que nous défendons, toutes ces personnes ( en France ou dans le monde ) qui voudraient librement réduire les inégalités entre elles, ont le droit fondamental de s’organiser entre elles politiquement et juridiquement, mais aussi économiquement et socialement, pour réaliser un tel objectif en n’ étant plus contraintes par  tous ceux qui veulent au contraire maintenir un système inégalitaire  … entre EUX, et qui seraient, dans notre proposition, aussi libres de vouloir POUR EUX un système économico-juridico-politique inégalitaire et donc de le faire vivre réellement ENTRE EUX.
  3. Une des conditions fondamentales est la conquête progressive d’une autonomie juridico-polique, mais aussi économique et sociale, de toutes les personnes qui veulent LIBREMENT à la fois plus de Liberté et plus d’ Égalité entre ELLES-MEMES, par rapport à toutes les autres personnes qui veulent soit restreindre les libertés individuelles, soit augmenter les inégalités, soit les deux à la fois …
    Il ne s’agit donc pas de construire une “société alternative“au capitalisme, au sens où  cette “alternative” remplacerait partout les régimes politiques plus ou moins inféodés à la “mondialisation capitaliste”, car il est évident pour nous qu’un tel objectif, non seulement est irréaliste, mais s’il voulait à nouveau tenter de se réaliser “pour tous et partout”, verserait à nouveau inévitablement dans une forme ou une autre de totalitarisme, aux conséquences plus graves encore que le “totalitarisme mou” souvent décrit à propos de la “mondialisation capitaliste”.
    Il s’ agit de construire progressivement une “société parallèle“, qui peut être présente “partout” où vivent des personnes qui ont librement et réellement le désir et la volonté d’ élaborer ENTRE ELLES, une telle société à la fois plus libertaire et plus égalitaire, quelles que soient par ailleurs leurs différences personnelles. 

    Mais ces personnes doivent par conséquent mettre une telle nouvelle alliance ENTRE ELLES, moralement  au-dessus de toutes les autres “appartenances” traditionnelles auxquelles chaque personne peut par ailleurs être attachée ( communautés nationales, idéologiques, culturelles, linguistiques, de “classe”, de “genre”, etc… ).
    C’est cette libre décision personnelle de changer l’ordre “hiérarchique” des valeurs collectives qui sera décisive, en accordant la “légitimité morale” collective supérieure aux valeurs de l’ “Égale Liberté” et de la “Libre Égalité” entre ces personnes ( et toutes celles qui voudraient ou pourraient un jour les rejoindre ) , sur toute autre valeur culturelle personnelle ou sur toute autre valeur “culturelle” ou “sociétale” ou “politique” actuellement considérée comme “supérieure” dans telle ou telle communauté sociale, culturelle, politique ou juridique.
     

    Il est facile de voir et de comprendre que la “frontière” complexe ( et “fractale” ) entre le “Dedans” et le “Dehors” d’une telle “Société Parallèle” ne passe plus guère par des frontières géographiques ou “politiques”, ou par des murs physiques quelconques, ni même par des barrières linguistiques ou culturelles, ou des “fractures sociales” ordinaires, mais bien A L’INTÉRIEUR DE CHAQUE PERSONNE, qui est la seule à pouvoir décider librement POUR ELLE-MEME, jusqu’à quel point elle veut être à la fois LIBRE et ÉGALE à d’ autres personnes qui seraient AUSSI LIBRES ET ÉGALES qu’ elle-même le désire et le veut pour elle-même, dans une “société” et un “monde commun possible et progressivement réalisable”, PAR ET POUR DE TELLES PERSONNES.Car pour les autres personnes, c’est elles que cela regarde.
    Quand à VOUS, lecteur de ce texte, c’est “Vous qui voyez” !