Entrée en matière

En construction … ou “en chantier”, où “toute matière est auto-organisation”,

à la manière dont par exemple Edgar Morin parlait d’ “Auto-Eco-Re-Organisation ” … en fabriquant des mots-valises .

D’anciennes “Mes Moires”  viennent y mêler leurs fils .
En suivant quelque fil rouge , vous vous apercevrez que c’était cousu de fil blanc.
Ainsi le dé à coudre pour en découdre avec quelque coup su.
“Dé-construction” était naguère un maître-mot.
En ces temps là ( les années 1970 ), Jean-Luc Nancy, récemment dé-cédé, faisait salle comble en différant les références à “dérrider”…  entre l’entre de la différence et l’antre de la différance.

Donc Antrez en mes Tiers …

Est-ce un hommage de Jean-Luc Nancy à “soi-même” ,
à travers cet « Hommage à Werner Hamacher » ?
Jean-Luc Nancy
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg [En ligne], 42 | 2017, mis en ligne le 03 décembre 2018, consulté le 20 février 2022. URL :

http://journals.openedition.org/cps/365 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.365

Concernant la mort de Jean-Luc Nancy :
Le philosophe Jean-Luc Nancy est mort

D’autres interactions humaines directes ont bien sûr joué dans la singularité de la mise en forme de création “esthético-artistique” de mes idées.


Par exemple en lien avec ma vie professionnelle en “IUFM” … pendant une trentaine d’années ( de 1978 à 2010 ), certaines “rencontres” d’innovations pédago-culturelles avec certains collègues “dé-formateurs” de l’antenne IUFM de Chaumont. C’est notamment lors des années 2000 à 2008, qu’une collaboration critique épisodique s’était nouée avec la doublette Philippe AGOSTINI ( alors professeur formateur d’ “arts visuels”) et Vincent CORDEBARD ( alors professeur et formateur en mathématiques, mais surtout culturellement polyvalent ).

Vincent CORDEBARD, qui par ailleurs avait rencontré Jean-Luc NANCY dans le cadre médical d’une association liée à leurs “greffes” respectives, est lui-même décédé depuis, peu après Jean-Luc NANCY.



Si on ne peut pas parler d’influence sur mes propres idées philosophiques, notamment ici exposées dans le cadre de la “Proposition de l’ Égale Liberté Libre Égalité” , il y a cependant des effets parallèles de “connexion” en réseau, qui ont pu jouer dans la constitution singulière de certains “habillages” de ces idées et donc du système de “traces” qui en est plus ou moins resté, notamment dans la “Toile” .

Que les réflexions sur les usages pédagogiques de l’informatique et plus particulièrement du “Web”, au début de ce siècle, aient amené, en parallèle, des expérimentations interactives diverses, et donc en même temps que mes essais personnels d’usage, un effet de mini-réseau de “tissage des TICE” , où le travail dans la “Toile” renvoyait également aux réflexions critiques de mes collègues “plasticiens” sur les transformations de la “peinture”, de la “photographie”, et du rapport à l’art en général, etc. , tout cela est assez logique et constitue en effet une “toile de fond” et d’ancrage de personnalisations diverses de ces enjeux esthético-pédago-politiques de l’époque.

J’ai particulièrement fixé, partiellement volontairement mais en profitant, comme souvent, de la “sérendipité” induite par quelque “Hasards Heureux”, où les petites “histoires” peuvent prétendre se présenter comme des germinations de quelque grande Hache en formation .
La petite histoire en question ( hystérisée comme il se doit dans quelque “hysteresis” mémorielle ) , s’est déroulée pour l’ essentiel en 2005, autour d’une aventure d’un personnage nommé La Grande Pasi, dont un dispositif de “formation” avait organisé, en une “installation” très particulière, mieux nommée “instabulation” ( à cause de l’instabilité des tables d’étable … ),
sous le titre énigmatique “De l’art d’escalader l’Everest ?

Dans cette “petite histoire”, reprenant le thème mythologique de Thésée et du Minotaure et donc de Pasiphaé , il était bien sûr question d’un taureau blanc, amis aussi d’un autre taureau … celui de l’ “Enlèvement d’Europe” .

Dans la Grande Histoire donc, c’était ce fameux moment du “référendum du 29 mai 2005 : “Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe”

Ce qui, dans la “Grande Histoire” ( du moins du petit peuple de France ) , allait par la suite être souvent repris comme un modèle de “déni de démocratie”, à cause de l’adoption par la suite du Traité de Lisbonne …

Par ailleurs, au même printemps 2005, se mettait en place la première “Loi Leonetti” ( Loi du 22 avril 2005 ), “relative au droit des malades et à la fin d e vie”.

J’ai donc eu, à cette époque un double “mobile” de construire, plus ou moins consciemment, un système de traces mémorielles, liant la “petite histoire” pédago-culturelle locale d’un “groupe de formation” , à la “Grande Histoire” des transformations législatives politiques …

Pour l’ anecdote : c’est aussi en 2005 que Google crée la Google Map