Une critique de « Technopolitique » d’ Asma Mhalla

Dans un article critique publié sur AOC, Dominique Bouillé procède à un démontage de la stratégie de communication d’Asma Mhalla dans son dernier ouvrage « Technopolitique » .

« Dans Technopolitique, Asma Mhalla use et abuse de l’hyperbole, procédé rhétorique très puissant pour fasciner voire sidérer le lecteur, et surtout les médias, épatés par cet essai tellement « fracassant » qu’il abandonne le registre scientifique pour celui de la prophétie, de la vision inspirée ou de l’oracle menaçant.« 

Ces deux auteurs sont sans doute aussi, chacun dans sa situation, des maillons acteurs du réseau « technopolitique » dont ils parlent.

Cette rétroaction des « communicants » supposés experts de ces questions, sur la définition des objets qu’ils sont supposer analyser … fait précisément partie de la « complexité » des réseaux dont ils parlent.

Comment leurs intérêts personnels et professionnels respectifs, se combinent-ils aux « fonctionnements complexes » des entités collectives … et dynamiques fluctuantes dont ils essayent de comprendre et surtout de faire partager les problématiques aux « citoyens ordinaires » ?