« ELLE et NouS », le P.E.U.P.L.E.

Explications … d’une IMAGE ( Ex plis qu’à sillons … )

Mais « C’est Vous qui voyez » … et ceci d’autant plus qu’au moins deux des éléments de composition de cette image sont extraites d’œuvres de Marcel Duchamp, et que comme vous le savez peut-être, « c’est le regardeur qui fait le tableau« 

Vous n’avez pas reconnu les deux éléments « duchampiens » ?

Évidemment :
1. le corps d’une femme étendue, celle représentée dans le montage d' »ÉTANT DONNES » et qui est ici, à la fois reprise en symétrique et fractalement en réduction au centre de l’image.

2. Le fameux « urinoir », intitulé « Fontaine », célèbre « ready made ».

Ces deux éléments , étaient pour ainsi dire « tout prêts » chez Duchamp, pour que je puisse les « reprendre » … à ma façon.

Ensuite, la présence presque en « filigrane », de la « Liberté guidant le Peuple », dont j’ai aussi à d’autres occasions repris la symbolique iconique , en particulier dans le Logo complet de notre association « Ultime Liberté » .

ET, bien sûr, comme élément « original » de ma propre f(r)acture, le petit personnage blanc, né au printemps été 2005, et que j’ai prénommé alors « Delila », lui-même extrait d’une image plus large où « Delila » était apparue, par ma technique de « transreversion », au sommet du « trône de Quipudep »

Cette image globale de « Delila » sur son « trône » était la suivante :

En regardant de plus près , on trouvera aussi, à l’arrière-plan, des bras tenant des serpents :
Provenant d’une statuette de déesse ou de prêtresse minoenne :