De multiples “identités numériques” se sont accumulées sur la Toile , depuis que “je” m’y projette de diverses façons, plus ou moins durables ou éphémères.
Avant d’expérimenter ma “présence virtu- ELLE” dans différents “réseaux sociaux”, j’avais commencé, au début des années 1990, à projeter cette présence sur un simple “site internet” , d’abord hébergé chez “Compuserve”, puis chez “Wanadoo” ( devenu ensuite “Orange” ).
La manipulation informatique des images était alors aussi moins populaire qu’ aujourd’hui, et devait se contenter des outils de type “paint” .
Aujourd’hui, les applications de “filtres” divers de manipulation des images permettent à tout usager d’un téléphone portable, de jouer avec la versatilité des images traitées par toutes sortes d’algorithmes.
A titre personnel, je continue encore, sans doute par habitude, à préférer le collage par couches des logiciels traditionnels de “photoshopage”, en contrôlant “manuellement” les superpositions des couches, plutôt que de recourir plus systématiquement à une “génération automatique” d’images.
Mais il est possible que dans l’avenir je fasse un usage plus intensif des nouveaux outils d'”intelligence artificielle” pour générer des images, ou même des “avatars 3D” pour mes projections virtuelles.
Par facilité, je me contente aujourd’hui des recombinaisons de productions d’avatars proposés par les “plateformes” de type “monde virtuel 3D interactif”.
J’ai fait quelques incursions dans “Second Life” il y a quelques années.
En essayant aussi différentes versions “sim” opensource de cette plateforme.
Mais actuellement, la plupart de mes activités de loisir “3D”, se font, soit dans l’un des plus anciens “mondes virtuels”, de technologie “ActiveWorlds” datant de 1995 et relativement épargné par les impératifs financiers capitalistes, soit dans l’univers un peu plus “sexy” mais typiquement “utralibéral” et “ubérisé” de la plateforme “IMVU“.
Dans les deux cas, j’ai choisi d’être représenté, dans ces mondes virtuels, par des avatars “féminins” habillant l’identité numérique virtuelle “astroh”, et quelques autres …