La Lettre L passée au peigne Fin Feint de la Lettre E de l’ Être de l’Esprit

En “ELLE”, certains trouveront sans doute les jeux de l’ Esprit et de la Lettre, à ne jamais prendre à la lettre sans quelque esprit d’aise prise.

L’ Acronyme L.E.F. de la “devise” républicaine ( où l’ ALEF se dispute la CLEF ),
pose par la simple Forme des Lettres Latines la question des jeux littéraux littéraires auxquels ces formes graphiques prêtent leurs FEL-ures FLE-uries et FLE-tries.( Figure et Fond, Fond et Forme … )
De quel “peigne fin” s’agit-il de feindre la faim ?
Nous feindrons donc de voir dans la lettre E l’Échelon Élémentaire d’un tel “peigne” ou d’une quelconque Filtration digitalisée en dentelles ( les dents d’ ELLE aidant ).
Et comme il arrive souvent à des “peignes” usagés, la lettre E, donc, de son Trident initial, perdant soit la dent inférieure, se transforme en F , ou perdant ses deux dents supérieures se transforme en L .

Ainsi donc le F de la Fraternité ( et de la Fragilité de la Fraction du Fort et du Faible ) et le L de la Liberté ( et de la Loi qui en tient Lieu ou Lien d’ “EquiLibre” ), devraient se souvenir de leur ÉchELLE commune d’ Equi-Valence où le E de l’ Égalité se pense Équitablement Etiquettable.

En parcourant ce site, vous avez sans doute remarqué que du triptyque “Liberté Égalité Fraternité”, notre proposition “Égale Liberté Libre Égalité”, ne retient ( “peigne feint” ? ) que la Liberté et l’ Égalité comme “Fondamentales”
( de leur valeur symétriquement “auto-posée” ), et que la Fraternité ( déjà souvent reconnue comme “Fragile” , dans les termes mêmes qui en désignent la 3ème place : “solidarité” … et pourquoi pas “sororité” , etc. ) , nous en avons proposé une variante “mutante” dans le néologisme “FraCternité”
Est-ce à dire que tout essai d’utiliser la “Fraternité” pour passer nos semblables au “peigne fin” d’un quelconque Filtrage , souffrira toujours de l’ écart de la Force et de la Faiblesse qu’un tel “Familialisme” voudrait ériger en protection des plus “vulnérables” : éternelle question : “Qui est mon “prochain” ?” . Certains croient pouvoir en sortir en prétendant que le plus proche est le plus lointain, que “les premiers seront les derniers”, etc.
Toute incarnation “réaliste” incorpore nécessairement les Fractions et Frictions du réel ( et les factions des fictions de ceux qui rêvent un “autre réel” ).
Pour dépasser les inévitables fragilités de toutes les “fraternités” et “familles” , grandes pourvoyeuses d’inégalités instituées et prétendues “naturelles”, il est peut-être prudent de commencer par s’en éloigner, en toute Laïcité, par l’institution consciente, constituée, d’une Forme qui serait légitimement légale et légalement légitime, où la Liberté et l’ Égalité , également mais librement convoquées, constitueraient le noyau d’un nouveau système de valeurs référentes, où NouS , le P.E.U.P.L.E., pourrions NouS reconnaître.

Quant à Vous, c’est Vous qui voyez …