La Lettre L passée au peigne Fin Feint de la Lettre E de l’ Être de l’Esprit

En « ELLE », certains trouveront sans doute les jeux de l’ Esprit et de la Lettre, à ne jamais prendre à la lettre sans quelque esprit d’aise prise.

L’ Acronyme L.E.F. de la « devise » républicaine ( où l’ ALEF se dispute la CLEF ),
pose par la simple Forme des Lettres Latines la question des jeux littéraux littéraires auxquels ces formes graphiques prêtent leurs FEL-ures FLE-uries et FLE-tries.( Figure et Fond, Fond et Forme … )
De quel « peigne fin » s’agit-il de feindre la faim ?
Nous feindrons donc de voir dans la lettre E l’Échelon Élémentaire d’un tel « peigne » ou d’une quelconque Filtration digitalisée en dentelles ( les dents d’ ELLE aidant ).
Et comme il arrive souvent à des « peignes » usagés, la lettre E, donc, de son Trident initial, perdant soit la dent inférieure, se transforme en F , ou perdant ses deux dents supérieures se transforme en L .

Ainsi donc le F de la Fraternité ( et de la Fragilité de la Fraction du Fort et du Faible ) et le L de la Liberté ( et de la Loi qui en tient Lieu ou Lien d’ « EquiLibre » ), devraient se souvenir de leur ÉchELLE commune d’ Equi-Valence où le E de l’ Égalité se pense Équitablement Etiquettable.

En parcourant ce site, vous avez sans doute remarqué que du triptyque « Liberté Égalité Fraternité », notre proposition « Égale Liberté Libre Égalité », ne retient ( « peigne feint » ? ) que la Liberté et l’ Égalité comme « Fondamentales »
( de leur valeur symétriquement « auto-posée » ), et que la Fraternité ( déjà souvent reconnue comme « Fragile » , dans les termes mêmes qui en désignent la 3ème place : « solidarité » … et pourquoi pas « sororité » , etc. ) , nous en avons proposé une variante « mutante » dans le néologisme « FraCternité »
Est-ce à dire que tout essai d’utiliser la « Fraternité » pour passer nos semblables au « peigne fin » d’un quelconque Filtrage , souffrira toujours de l’ écart de la Force et de la Faiblesse qu’un tel « Familialisme » voudrait ériger en protection des plus « vulnérables » : éternelle question : « Qui est mon « prochain » ? » . Certains croient pouvoir en sortir en prétendant que le plus proche est le plus lointain, que « les premiers seront les derniers », etc.
Toute incarnation « réaliste » incorpore nécessairement les Fractions et Frictions du réel ( et les factions des fictions de ceux qui rêvent un « autre réel » ).
Pour dépasser les inévitables fragilités de toutes les « fraternités » et « familles » , grandes pourvoyeuses d’inégalités instituées et prétendues « naturelles », il est peut-être prudent de commencer par s’en éloigner, en toute Laïcité, par l’institution consciente, constituée, d’une Forme qui serait légitimement légale et légalement légitime, où la Liberté et l’ Égalité , également mais librement convoquées, constitueraient le noyau d’un nouveau système de valeurs référentes, où NouS , le P.E.U.P.L.E., pourrions NouS reconnaître.

Quant à Vous, c’est Vous qui voyez …