Libre Immortalité de l’Égale Liberté Libre Égalité

Une première proposition :

La Liberté, telle que nous la posons ici,
se donne à elle-même sa propre valeur :
Elle PEUT donc se donner une telle Valeur comme « Immortelle »:
Quelque soit l’évolution future de l’Univers physique, dont nous ne pouvons avoir qu’une connaissance scientifique partielle, rien – sauf notre propre libre décision – ne peut nous empêcher de décider de promouvoir « sans fin » la VALEUR de cette Liberté.

Ce « pouvoir » est bien évidemment en un sens seulement « potentiel » ou « virtuel »: rien de garantit a priori, dans le « Réel » ou dans l’ « Être », qu’il soit « réellement » possible d’y trouver toujours à nouveau de quoi relancer « réellement », « effectivement » un tel Projet, LIBREMENT posé comme idéalement « Éternel et Universel » ( le « PEU » du PEU-PLE « )
Certes « il existe« , face à une telle Liberté autonome auto-posée , une « réalité » qui « peut-être », ne se « pliera » de facto jamais au « Projet Éternel Universel des Personnes Libres et Égales » ( « P.E.U.P.L.E. » ).
Mais personne n’en SAIT rien non plus, sauf en prétendant à une forme ou une autre de « révélation » et donc de croyance, mais certainement pas de « vérité scientifique ».

Si donc il est parfaitement possible d’être opposé à notre « PEU » , puisque c’est librement que nous décidons de notre propre liberté, une telle opposition soit se fonde sur une « libre décision » de ne pas instituer la Valeur de la Liberté, ou de ne l’instituer que dans un cadre « hétéronome » préalable ( opposition d’ordre « normatif » : éthique, politique, juridique, etc. ), soit repose sur des « goûts » ou des croyances , libres en effet, mais qui ne peuvent nous demander de reconnaître leur propre « liberté radicale » qu’en nous reconnaissant la nôtre ( celle du « Projet Éternel Universel des Personnes Libres et Égales » ).

En effet, je mets au défi quiconque de prétendre « prouver scientifiquement » l’impossibilité intrinsèque ( dans une « ontologie scientifique » ) de l’ouverture indéfinie possible d’un Projet de Liberté extensible à toutes les « Personnes Libres et Égales » qui se reconnaissent mutuellement comme telles.
Tout aussi clairement, je ne prétends pas pouvoir apporter une quelconque « preuve », ni scientifique, ni autre, d’une telle ouverture indéfinie possible.

Précisons encore une fois : il ne s’agit pas pour nous d’opposer une « croyance » à d’autres croyances, mais bien en effet un VOULOIR, une LIBERTÉ, une AUTONOMIE et une AUTODETERMINATION radicales à d’autres volontés possibles, si ces dernières choisissent elles-mêmes de s’opposer explicitement à notre propre « Projet ».

Quand nous parlons de « Projet Éternel Universel », cette « Éternel Universel » ne concerne QUE les personnes qui en font totalement librement le choix, et ne les concerne que dans la mesure même où elles en acceptent la « définition » pour elles-mêmes, et sont donc en toute Égalité les libres « co-autrices » de ce « Projet ».

Par définition dans sa formulation même ( « Égale Liberté Libre Égalité » ) un tel Projet ne vaut que ce que des « Personnes Libres et Égales » veulent bien en assumer …

Et donc, comme toujours, QUANT A VOUS, C’EST VOUS QUI VOYEZ …