Le Canal de Lacan

Le Corps C, en mathématiques, est le “Corps des Complexes”, c’est à dire des “Nombres Complexes” . Ce corps dispose d’une complétude spécifique dont le “Corps des Réels” ne dispose pas , la “clôture algébrique” :
En algèbre, le théorème de d’Alembert-Gauss énonce qu’un polynôme complexe non constant possède toujours au moins une racine complexe. Le corps des nombres complexes est dit algébriquement clos. On peut ainsi identifier le degré d’un polynôme complexe non nul au nombre de ses racines comptées avec leur ordre de multiplicité.”
voir aussi : https://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=mpsi/cours/complexes.html

D’où un jeu de mots facile : “Le Corset du Corps C”, que bien des étudiants ont pratiqué …

Il n’est bien sûr pas indifférent pour Ce “Corps C” , que l’ “ensemble de Mandelbrot“, qui me sert depuis longtemps de symbole de la “Complexité” soit précisément défini dans cet espace. Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_holomorphe

Remarque : en allemand certains ont appelé l’ ensemble de Mandelbrot “Apfelmännchen” ( “le petit bonhomme pomme” )

Et il n’est alors sans doute pas symboliquement indifférent, que pour que l’image de cet “Ensemble de Mandelbrot” devienne une image de mon propre rapport personnel à la “Complexité”, j’ai choisi de lui faire subir une “rotation de 90°” , de façon à ce que la symétrie de l’image soit organisée autour de l’ axe “vertical”. Ce qui peut s’interpréter symboliquement, soit comme une simple rotation du référentiel xOy, soit comme une substitution de l’ axe des “réels” à l’ axe des “imaginaires” , c’est à dire que dans ce nouvel espace “redressé”, ce qui est d’ordinaire considéré comme “réel” devient “imaginaire”, et réciproquement.

La structure fractale de la frontière entre le “DEDANS” et le “DEHORS” est devenue aussi une expression allégorique de la façon dont on peut imaginer le “NouS” du “P.E.U.P.L.E” , et l’ aspect “autosimilaire” de chaque “personne libre et égale”, en tant qu’elle est à la fois une réalisation “locale” de l'”égale liberté” et une image de la structure globale de la fonction formelle “ELLE”



Bien sûr on peut étendre les “spéculations” imaginaires autour des “lacaneries” et se demander comment le langage en général vient s’immiscer dans les replis plus ou moins inconscients de l’ “imaginaire” :
https://mondesfrancophones.com/mondes-europeens/le-corps-inconscient-dans-la-theorie-de-j-d-nasio/