Généalogies iconiques et collaborations “morphogénétiques” avec une “I.A.’

Ceux qui ont expérimenté un peu, en tant que simples utilisateurs, des outils d’ “intelligence artificielle générative”, s’aperçoivent assez rapidement, par exemple dans le domaine de la génération d’images, que la capacité “générative” de l’outil est encore relativement limitée, même s’il produit un grand nombre d’exemplaires différents, et quelquefois surprenants, par rapport aux “questions”, description textuelles ( “prompt” ) ou aux entrées iconiques proposées par l’utilisateur.

Au fur et à mesure des interactions “collaboratives” entre l’utilisateur et l’ “algorithme” ou “modèle génératif” préalablement entraîné à “catégoriser” toutes sortes d’ “images” sur des banques de données iconiques, l’utilisateur obtient ainsi toute un ensemble de “traces” de son “dialogue” avec l’ algorithme / banque de données, dont il peut conserver la mémoire des essais de toutes sortes, des relances, des reprises d’anciennes images, etc.

Dans mon cas, je me suis intéressé depuis cet été 2023 à “Midjourney” et à certaines de ses fonctionnalités simples.

Depuis mon inscription payante, toute un système de traces s’est ainsi constitué, avec sa mémoire propre, à la fois accessible en ligne, et que j’ai aussi partiellement sauvegardée localement sur disque dur.

Le 12 septembre 2023, le premier essai de cette série de traces est fait avec un “prompt” , avec la commande “/imagine” : “/imagine Lake of fire”

La première image est donc :

Ce même 12 septembre, je fais l’essai d’autres “prompt” textuels de type “/imagine“.
En particulier en essayant de voir si Midjourney connait d’autres références de modèles possibles , comme “IMVU” , car depuis des années, j’ai mémorisé de nombreuses traces issues de ce “réseau social”, qui est en même temps une plateforme commerciale de production de petits mondes 3D avec “avatars” de toutes sortes.
Un vague projet donc d’articuler mes traces iconiques “IMVU” avec la nouvelle production d’images “I.A.” de Midjourney.
( Une autre source personnelle mixable serait les traces de ma présence sur “Alphaworld” en technologie 3D “Active Worlds” )
De même les interférences avec ma propre banque d’images photographiques ou de collages divers, etc.

Ainsi d’ailleurs, depuis cette date, je fréquente beaucoup plus Midjourney que “IMVU” …. Ainsi donc les mémoires iconiques finissent en bifurquant par creuser d’autres sentiers qui deviennent à leur tour des vallées où l’addiction mémorielle nous “canalyse” .

Quelques traces de “IMVU women outfits melting” obtenues avec Midjourney :

Entre autres essais :
/imagine exploding golden cage with imvu women outfits and red roses” :


Pour terminer cette première journée du 12 septembre avec l’imagination virtuelle de Midjourney :
/imagine the last day of humanity on earth and a new woman” :

Considérons donc ce 12 septembre 2023 comme le “premier jour” de cette généalogie iconique traçable.

Remarque du 16 juin 2024 :
j’ai réessayé le prompt “/imagine exploding golden cage with imvu women outfits and red roses” .

Le lecteur critique ( ou la lectrice critique ) de cet article se demandera sans doute surtout quelle est l’intention de l’auteur humain ( “Astroh” ) , par ailleurs “vieux mâle blanc babyboomer” … lorsqu’il demande à Midjourney de lui fabriquer des images d’une “cage d’or explosant avec des femmes en costumes “IMVU” et des roses” .

Fausse modestie d’abandon du stéréotype du “patriarcat”dans une période “post-metoo” ? Feinte bien féminine d’un féminisme fictif ?

Ci-dessous un lien vers une production sans référence aux modèles IMVU :